✔︎ KIMONOS POUR FEMMES

Pour être précis, la taille que vous choisirez dépendra de la manière dont vous allez porter votre kimono. Chaque vêtement (kimono, haori, juban) présenté sur ce site a été confectionné sur mesure. Le prêt-à-porter n'existe pas dans le monde du kimono !


PORTER LE KIMONO À LA MANIÈRE JAPONAISE
La longueur du kimono varie en fonction de votre hauteur (n'oubliez pas que les Japonaises sont plus petites que les Occidentales et que ce détail détermine la  longueur d'origine des kimonos). Les kimonos vintage sont encore plus courts.
La hauteur du kimono doit être plus ou moins égale à votre hauteur avec une marge de plus 5-10 cm ou moins 5-10 cm. Ceci pour la théorie.
Stacks Image 18
Stacks Image 20

Pli plat à la taille (ohashori)

Stacks Image 35

Longueur des manches (yuki)

Stacks Image 37

La hauteur varie selon les préférences et les circonstances

Le surplus de tissu (plus ou moins 30 cm) sera utilisé pour faire le pli plat (hashori) au niveau de la taille et sera ensuite caché par le obi. La hauteur de ce pli va varier selon les préférences, les circonstances et le genre du kimono (les kimonos anciens étant plus courts, le pli sera plus petit voire inexistant). La partie inférieure du pli va dépasser en bas de quelques cm seulement du obi, en étant bien droite sans "bouffer" ni s'évaser.

Evitez toutefois que le surplus visible sous le obi ne dépasse 5-8cm.
Si vous estimez que ce pli est bien trop large, un kimono plus court conviendra également.
Ainsi, si vous mesurez 1,60 m, un kimono d'une hauteur comprise entre 1,50m et 1,65m. Cependant, il est habituel et toujours possible de tricher de quelques cm avec la hauteur de ce pli pour que le kimono s'adapte à votre taille sans oublier que les Japonaises sont plus petites que les Occidentales.
L'autre mesure importante pour les Japonaises surtout se situe au niveau de la longueur des manches qui ne doivent pas descendre trop bas sur les poignets. Une fois fermé (pan avant gauche sur pan avant droit impérativement !), le pan avant gauche du kimono doit recouvrir complètement le pan avant droit (et donc le devant du corps) pratiquement jusqu'à la couture latérale droite. Le corps est alors enserré dans le vêtement ce qui va modifier (pour ne pas pas dire gêner) la démarche et réduire considérablement la longueur des pas.

Sur Mitate, nous mentionnons deux tailles approximatives (par ex: 38-42) pour chaque kimono. Les tailles n'existent pas pour les kimonos mais elles vous donnent une idée.
La première indication (38) correspond au style japonais. Le kimono est porté serré et enveloppe complètement le corps.
Le même kimono conviendra aussi à une personne de taille 42 qui le portera comme un peignoir par exemple, à moitié croisé devant et fermé par une simple ceinture.
Si votre kimono vous paraît décidément bien trop long, c'est normal ! Ils sont faits pour être portés avec une ceinture obi qui nécessite un pli (ohashori) double au niveau de la taille. Vous pouvez faire un pli plat cousu à la taille à la hauteur qui vous convient mais évitez toutefois de le couper au niveau de l'ourlet, car cela pourrait altérer la beauté des motifs.
Des kimonos de même taille peuvent présenter des variations de quelques cm qui s'expliquent par les différences de tissage et de qualité (fluidité, souplesse) des tissus.
Vous hésitez ? contactez-nous en nous indiquant votre hauteur et votre tour de taille.

PORTER LE KIMONO COMME UN VÊTEMENT D'INTÉRIEUR
Stacks Image 68
Soit vous laisserez votre kimono ouvert soit vous le fermerez simplement en le maintenant avec une ceinture (obi, foulard ou cordelette) sans faire de pli à la taille. 
 Il vous suffit de retirer environ 25-30 cm de votre taille pour obtenir un kimono de longueur convenable. Ainsi, si vous mesurez entre 1,65 m et 1,70 m, un kimono de 1,40 m ou 1,45 m sera parfait. Une fois fermé, le kimono se porte avec plus d'ampleur et d'aisance et n'a pas besoin de recouvrir complètement le devant du corps. Le bord du pan gauche peut se situer sur la moitié du pan droit sans problème (référez-vous alors à votre taille de peignoir par exemple).


* Sur le portrait ci-contre, le kimono est fermé pan avant droit par-dessus: c'est l'erreur à éviter absolument !

✔︎ KIMONOS POUR HOMMES

Stacks Image 87




Le kimono pour homme se porte plus simplement et se ferme sans faire de pli au niveau de la taille, le pan avant gauche recouvrant le pan avant droit.
Si vous le portez comme un vêtement d'intérieur, vous pouvez donner plus d'aisance et fermer le kimono moins serré.
Stacks Image 98

La longueur idéale correspond à la hauteur du corps moins 25-35 cm. Ainsi, si vous mesurez 1,75m, un kimono de 145-150 cm conviendra (à qqs cm près  selon vos préférences). En effet, vous pouvez porter votre kimono plus ou moins long: juste au-dessus du coup de pied, ou au-dessus de la cheville (à 10-15 cm du sol). Les yukata peuvent se porter un peu plus court. Plus le kimono est court, moins le bas se salira. Mais attention, un kimono trop court donne un air enfantin pas toujours seyant !
Stacks Image 112