Igeta kasuri
➤ Igeta: frette en losange ou carrée. En réalité, il s'agit du cadre en bois placé autour d'un puits (ido,井戸), l'équivalent de notre margelle. Il symbolise la fraîcheur d'esprit. Très populaire au cours de la période d'Edo. Motif utilisé comme bordure pouvant contenir divers éléments (floraux, animaux...). Les premiers kamon apparaissent en 1466. C'est aussi un élément classique des tissages kasuri avec de nombreuses variantes en nombre et en formes.
➤ Frette en losange.
➤ Assemblage de formes identiques qui forment un cube.
➤ Ces pavillons et autres ermitages 庵 (an) sont construits à base d'éléments végétaux (bois, bambou…). Il en est déjà fait mention dans un ouvrage de la période de Heian (10-11e) à propos de camps militaires provisoires. Ce mon a commencé à être utilisé en tant que tel sous les Ashikaga.
➤ Assemblage original de trois figures identiques.
Igeta kasuri
➤ Les portiques torii à l'entrée des sanctuaires symbolisent la limite entre monde profane et religieux.
➤ Le sens du mot kugi-kakushi (cache-clou) est très large: il peut désigner une plante à 6 pétales ou 6 feuilles mais également un élément décoratif appliqué sur les clous des poutres afin de les cacher présents dans les constructions traditionnelles, notamment les temples. Les formes sont très variées.
➤ Assemblage de 3 formes partielles identiques.
➤ Les haies de bambou sont utilisées dans les lieux sacrés et marquent ainsi la limite entre le monde profane et le lieu sacré.
Célèbre palissade en bambou du temple Kennin-ji