ITAYAGAI**, LAPIN, CHEVAL, CREVETTE, TORTUE
Image
Image

Itayagai

Sorte de coquille St Jacques, le itayagai est consommé au Japon depuis l'antiquité. Le kamon n'apparaît qu'au cours de l'époque d'Edo.

Pour les Japonais, le lapin évoque immédiatement l'image la lune où il est censé fabriquer des mochi (gâteaux de riz). La vision de l'image lunaire varie selon les cultures et par exemple, en Occident, nous visualisons plutôt un visage humain. Motif utilisé comme kamon dès le 16e siècle. Ici, associé à des vagues.

Le cheval est assez peu utilisé comme kamon.

Les deux kanji qui désignent la crevette signifient "le vieillard de la mer". En effet, les articulations du squelette sont parfaitement visibles de l'extérieur et rappellent peut-être la silhouette des vieillards. Depuis l'antiquité, symbole de longévité. Motif utilisé comme kamon depuis le milieu de l'époque de Kamakura.

Un des animaux fabuleux importés de la Chine ancienne, la tortue est avec la grue, le symbole de longévité par excellence. Parfois représentée avec de longs "poils" à l'arrière comme autant d'algues qui se sont accrochées à sa carapace au fil du temps. Souvent associée à la grue et à d'autres symboles de bon augure comme le bambou, le prunier ou le pin.

OIE SAUVAGE**, SINGE, MOINEAUX, PLUMES DE FAUCON, PLUVIER
Image
Image

Oies sauvages (gan)

Oiseaux migrateurs de bon augure, les oies (gan) se déplacent par groupe et symbolisent ainsi les liens étroits entre les personnes.

Cette représentation du singe est très symbolique et peu réaliste. Motif peu utilisé par les guerriers mais présent dans le théâtre kabuki.

Utilisé comme kamon au cours de la période de Kamakura, ces moineaux sont souvent associés au bambou, au plants de riz ou aux nuages. Rare.

Symbole guerrier par excellence et utilisé dès l'antiquité, les plumes de faucon ont été très populaires pendant l'époque d'Edo et apparaissent sur environ 120 bannières de différents daimyô. Le faucon n'est jamais représenté en entier.

Littéralement "un millier d'oiseaux", le pluvier (chidori 千鳥) fait partie du vocabulaire hivernal des haiku. Souvent associé à des vagues. Assez rarement utilisé en tant que kamon.

PAPILLON, BOIS DE CEVIDÉS, GRUES, LIBELLULE**, PIGEON
Image
Image

Libellule (tombo)

Le papillon est un kamon très apprécié par les femmes et était déjà présent sur les anciens textiles importés par la Route de la soie et conservés au Shôsô-in à Nara.

Une croyance ancienne veut que les cervidés soient les messagers des divinités (Nara). Au cours du 16e siècle, les guerriers en ornèrent leurs casques.

Autre symbole de longévité avec la tortue, la grue fut très utilisé au cours de la période de Heian (apposée sur les objets personnels et représentée sur les rouleaux peints).

Les kamon représentant des insectes sont très rares.

Pigeons associés à un torii (très rare).

PALOURDES, PHOENIX**, DRAGON, ÉCAILLES DE DRAGON, GRIFFES DE DRAGON
Image
Image

Phoenix (Kinkaku-ji)

Les palourdes sont de bon augure. Efficaces contre le mauvais sort et les maléfices, elles symbolisent l'union parfaite et pour cette raison, elles sont souvent offertes lors des repas de noces.

Animal mythique de bon augure originaire de la Chine ancienne, le phoenix (hôô) est pourvu d'une tête d'oiseau, de plumes à cinq couleurs, d'une longue queue et d'un corps mi-oiseau, mi-paon et est toujours associé aux événements heureux. Rarement utilisé comme kamon. Très peu utilisé par les guerriers.

Autre animal mythique de la Chine antique, le dragon est un ensemble d'éléments variés appartenant à des animaux bien réels: cornes de cervidés, tête de chameau, corps de serpent à écailles, yeux de démons (ou de lapin), oreilles de bovidés, serres d'aigles etc... Il peut vivre sur terre, dans l'eau et parfois s'élève vers le ciel où il engendre les nuages, la pluie ou la foudre. Le dragon, le phoenix, la tortue et la kirin étaient les 4 animaux fabuleux craints ou adulés en Chine ancienne. Très peu utilisé par les guerriers. Ecailles et griffes sont les plus utilisées.

CORBEAU, CRABE, SCOLOPENDRE, HORAGAI**, LANGOUSTE
Image
Image

Conque et yamabushi

Il existe une croyance selon laquelle le corbeau serait un messager des divinités.

La forme du crabe évoque les casques de samurai et ce kamon fut très apprécié des guerriers de la période Sengoku. Il est représenté en entier dans sa position naturelle.

Le mukade (scolopendre) est le symbole de le divinité guerrière Bishamonten. Il représente pouvoir et autorité et porte chance.

Les représentations des divers coquillages sont nombreuses. Un des plus connus, le horagai est une conque utilisée également par les yamabushi, ascètes des montagnes.

La langouste (ise-ebi) est un des représentants les plus connus des kamon symboles de bon augure. Utilisé à l'origine par la famille Emi.

© 2007 MITATE PLUS Contact Us