L'héraldique japonaise est caractérisée par une parfaite liberté d'expression. La partition n'existe pas dans le blason japonais et la composition est assez simple, ne comportant qu'un seul meuble, parfois deux ou trois mais rarement plus.
Les kamon (armoiries familiales) sont classés en plusieurs grandes catégories: flore, faune, éléments naturels, objets, géométrie etc… et leur nombre est en évolution constante. Il suffit de rajouter un nouvel élément à un blason déjà existant pour en faire une nouvelle variante. L'augmentation du nombre de kamon fut déterminante de la fin du bakufu à la période de Meiji (milieu 19e). Au début de la période d'Edo (début 17e), ils n'étaient pas si nombreux (environ 1000). Leur classification peut se faire d'après le thème lui-même mais aussi en fonction de leur forme et de leur cadre.
Le cercle associé à un kamon peut présenter des aspects très variés: épais, fin, très fin, simple, double, triple, demi-cercle, cercle symbolisant lui-même un élément distinct (neige, bambou, glycine, chrysanthème…).
Comme pour le cercle, les figures possibles sont nombreuses: carré, carré à traits épais, fins etc..., carré renversé, carré à angles coupés, carrés entrelacés, losange, hexagone...
Le motif est représenté ici en noir dans un cercle à fond blanc.
Le motif est tracé en blanc sur un fond noir. La ligne peut être épaisse ou fine.
Il s'agit de motifs floraux vus par dessous, souvent associés à un cadre.
Les feuilles sont traitées avec un souci de détails: les nervures y sont clairement dessinées
Les motifs donnent l'impression d'avoir été légèrement vrillés.
Deux motifs identiques se croisent en bas et se rejoignent vers le haut.
Légère variante: deux motifs identiques se croisent vers le milieu.
Deux motifs identiques se font face.
Deux motifs identiques sont représentés côte à côte.
Plusieurs motifs identiques (souvent 3) semblent s'entasser les uns sur les autres.
Deux ou plusieurs motifs identiques se superposent ou s'entrelacent.
Le même motif est présenté inversé.
Le motif n'est pas visible dans sa totalité et n'apparaît qu'en partie à l'intérieur d'une figure géométrique. Même s'il n'est que suggéré, il reste facilement identifiable.
Les possibilités sont innombrables: motifs en cercle avec le centre vide, motifs se rejoignant par une extrémité, motifs renversés...
Ces combinaisons de kamon déjà connus donnent naissance à un nouveau blason.