À la différence des obi féminins, nombreux et variés, les obi masculins se divisent en deux catégories seulement: les kaku-obi et les heko-obi. Motifs et coloris sont innombrables, dans des matières variées adaptés aux saisons et aux circonstances (soie, coton, polyester, lin, cuir, denim, tissages de luxe, fibres végétales…).
Le terme obi désigne en général les kaku-obi. Les heko-obi sont réservés à un usage casual, très décontracté. Les deux peuvent se porter avec un kimono ou un yukata.


KAKU-OBI 角帯
Image
Image
Image
Image

Ce obi se porte avec un kimono dans toutes les circonstances, de la plus formelle à la plus quotidienne. Les matières utilisées sont très variées (soie, lin, coton, matières synthétiques), la plus représentative étant la soie mais les tissages de fibres synthétiques sont d'une telle qualité de nos jours qu'il est parfois difficile de les distinguer à l'oeil nu. Le tissage des obi est assez ferme et une fois porté bien serré, il vous apportera un confort qui améliorera votre posture. Pour rester élégant même pendant les étés chauds et humides japonais, il existe aussi des obi dans des matières ajourées et plus légères: soie ro, sha, ra et autres fibres naturelles.

Le obi ne se porte pas simplement noué autour de la taille…ce serait trop facile !
En effet, après avoir fermé votre kimono à l'aide d'une petite ceinture
koshihimo, nouez le obi puis placez vos mains devant de chaque côté, insérez les pouces entre le kimono et le obi et descendez-le au niveau des os du bassin, un peu plus bas que la taille .
Si les fibres de tissage sont visibles aux extrémités de votre
obi, repliez le tout à l'intérieur.

DIMENSIONS: environ 4m x 8 à 10 cm

KENJÔ-HAKATA-OBI 献上博多帯 
Image
Image
Image

Les tissages en soie hakata sont principalement produits dans la région de Fukuoka et font partie des 3 principaux textiles du Japon. La production de soie dans cette région remonte aux temps anciens (période yayoi), mais en 1235, c'est un marchand de Hakata, Mitsuda Yasuemon (1202-1282) qui rentra de Chine avec un nouveau type de tissage à l'origine du hakata-ori. Plus tard, de nouvelles technologies ont amélioré les méthodes de tissage afin de produire un tissu ferme, dense et épais qui convenait particulièrement aux obi. Utilisés principalement par les samurai et les guerriers, leur rôle consistait alors aussi à retenir les sabres et autres objets. En plus d'être confortable, ils présentaient un maintien exceptionnel et ne se défaisaient pas.
À l'époque d'Edo, les plus beaux tissages étaient offerts (
kenjô) aux shôgun Tokugawa par le clan Kuroda de Fukuoka (Hakata). La meilleure qualité de hakata obi est le kenjô-hakata qui se caractérise par deux motifs inspirés d'objets rituels bouddhiques (dokko et hanazara) et de fines rayures.
En 1815, ce sont encore des acteurs de
kabuki, Ichikawa Danjuro et Iwai Hanshiro, qui sur la demande d'un riche marchand, de porter un hakata obi lors d'une représentation, ont rendu ce style de obi très à la mode à l'époque. Ils devinrent des accessoires standard représentatifs dans les spectacles et les danses de kabuki, auprès des prostituées, des geisha… et restent toujours largement utilisés par les musiciens classiques, les artistes de rakugo (récit comique) et les conteurs. Les lutteurs de sumo sont seulement autorisés à porter le hakata obi lorsqu'ils accèdent au rang de makushita (apprenti-lutteur).

Image

Les motifs classiques d'un hakata obi consistent en une série de fines rayures en haut, au milieu et en bas symbolisant les liens parents-enfants, associés à deux motifs stylisés inspirés d'objets cultuels bouddhiques: dokko et hanazara. Dans les tissages actuels, la bordure du haut hanazara peut être remplacée par des motifs variés, le tout dans une large gamme colorée. Le hakata-obi peut se porter avec une tenue casual mais aussi avec une tenue formelle dans la mesure où la couleur reste sobre.
Attention au sens !
Nouez votre obi de manière à ce que la bordure étroite
hanazara apparaisse en haut.

HEKO-OBI 兵児帯
Image
Image
Image
Image

Le heko-obi est réservé aux tenues casual et décontractées et ne convient pas du tout aux événements formels. Il se porte souvent en été avec un yukata ou un kimono léger, mais pas seulement.
Très large et long, il est le plus souvent en soie fine ou en
shibori même si les matières synthétiques sont assez en vogue de nos jours. Une fois mis en place et noué autour des hanches (sans règles précises), le heko-obi est assez imposant et c'est normal, il est fait pour être vu ! Il se noue souplement, le noeud pouvant être placé derrière ou sur un côté.
Les
heko-obi pour hommes sont en général de couleur sombre et sobre (noir, bleu marine, gris, ocre, kaki…), à la différence de ceux que portent les enfants lors des fêtes saisonnières et les jeunes filles qui les ont adoptés avec beaucoup de créativité particulièrement en été avec un yukata !

DIMENSIONS: environ 4m x 70 cm

© 2007 MITATE PLUS Contact Us